En ce moment, rester à la maison n’est pas facile, travailler à la maison (quand on le peut) n’est pas si naturel lorsque l’on doit également s’occuper de nos loulous.
Il est important de leur expliquer la situation pour qu’ils comprennent pourquoi malheureusement il n’est plus possible d’aller à l’école ou d’aller visiter un musée pour le moment.
Voici une liste de choses que Charlie s’amuse à faire à la maison tout en continuant l’apprentissage des langues….toujours de manière FUN!
1. LIRE (ÉCOUTER) DES HISTOIRES
Il n’y a rien de mieux que la lecture en famille. Avec Charlie, nous continuons à prendre plaisir de lire ensemble. Ou encore mieux, Charlie me raconte ses propres versions des histoires !
Le site Oxford Owl vous ouvre sa bibliothèque gratuitement pour lui lire des histoires en anglais ou le site Spanish Playground pour des histoires en espagnol, ou même Spotify. De nombreux sites sont ouverts gratuitement pendant cette longue période, souvent pendant un mois.
Je recommande également la boîte à histoire Lunii (si vous l’avez déjà) où les histoires sont en français ou dans d’autres langues (à votre convenance).
Donc n’hésitez pas !

2. MANGER ET CUISINER
On ne va pas se mentir, manger c’est la vie !
Trouver de belles recettes à réaliser avec eux. Pour la mienne, ce qui marche à tous les coups, ce sont les recettes avec du chocolat, la base bien sûr !
Chaque jour, nous testons de nouvelles recettes et limitons au maximum notre consommation de mauvais sucre tels qu’un coconut bread avec pépites de chocolat, un cake aux amandes, ou encore un brownie au chocolat. Oui messieurs dames, tout ça sans sucre ajouté et en donnant le nom des aliments en anglais 😉 .
Pour des idées, c’est par ici.

3. COLORIER ET DÉCOUPER
Je ne sais pas pour vous mais Charlie n’a jamais autant colorié, découpé et recollé. Mais toujours en apprenant, of course!
Que ce soit pour reconstituer un poussin, ou colorier les différentes formes, plus rien ne lui résiste.
Visitez le site Twinkl qui vous permet d’obtenir des ressources dans toutes les langues possibles sur différentes thématiques : mathématiques, français, exercices d’écriture, etc.

4. FAIRE ET DÉFAIRE LES PUZZLES…ET REFAIRE!
Charlie est une grande fan de puzzles : 50, 100, 200 pièces ! Rien ne lui résiste. Et c’est encore mieux si on a des dinosaures dessus. Comment dit-on dinosaure en anglais ?

5. ACTIVITÉS À THÈME
C’est le mois d’avril donc on pense à Pâques et son lapin en chocolat. Ce weekend, “grande” chasse aux oeufs organisée pour Charlie et son papa dans la maison et le jardin, avec des énigmes et devinettes en anglais. Pour ce faire, panier, crayons de couleurs et plan de la maison à l’appui. 1,2,3, GO !
Vous trouverez de belles idées ici.
6. JEUX DE CONSTRUCTION
Des camions, une Tour Eiffel, un garage pour voitures, le tout, construits avec des LEGO ou KAPPLA. Charlie passe des heures à construire et déconstruire en repoussant toutes les limites. On s’amuse à compter en anglais toutes les pièces qu’elle va utiliser.
Elle traverse différentes émotions mais à chaque réussite, la joie d’avoir réussi illumine son visage, surtout quand elle écrit son propre prénom 🙂

7. JEUX DE CARTE
Notre jeu de carte favori que nous aimons réaliser en famille ces derniers jours est le jeu du Roi des animaux, une initiation au jeu du Président. Les cartes classiques sont revisitées à l’aide d’animaux rigolos, le président devient dans ce jeu un Lion.
Je vous l’accorde, c’est en rupture de stock, mais cela peut-être une bonne idée de recréer le jeu soi-même en anglais (ou une autre langue) !
8. FAIRE DU YOGA
Depuis le confinement, nous avons pris l’habitude de pratiquer, avant le dîner, le yoga grâce aux cartes pour enfants : l’ABC du yoga. Une façon nouvelle et innovante qui utilise l’alphabet, l’anglais, de belles illustrations colorées et des textes simples pour initier les enfants au yoga classique.
Il existe de nombreuses vidéos sur YouTube ou fiches d’activité sur Twinkl.
9. JEU DU BALLON
Que vous ayez un jardin, un balcon ou pas, vous pouvez jouer au jeu du ballon. Le but est simple : se renvoyer la balle le plus de fois possible sans la faire tomber par terre. Le plus fun : compter à haute voix et dans toutes les langues possible !
Charlie et son papa sont devenus de vrais experts ;).
10. ET SI ON FAISAIT DU TRI ?
Ce temps passé à la maison peut aussi être utilisé pour faire du tri dans les jouets, les vêtements ou même dans les papiers (pour les parents !) et d’apprendre du nouveau vocabulaire dans une langue étrangère.
L’occasion de se débarrasser ou de donner des choses dont ils ne se servent plus et ainsi les impliquer dans le rangement de leur chambre et de la maison.
Plus d’idées à venir.
