« Le jeu n’est pas une chose frivole pour l’enfant mais une chose de profonde signification. » – Friedrich Froebel, pédagogue allemand.
Il ne suffit pas de jouer à un jeu pour comprendre la théorie du tout mais c’est tellement plus marrant d’en comprendre la base de façon ludique en y ajoutant un peu de créativité, n’est-ce pas ?
Je vous rassure nous n’allons pas parler de théorie physique mais bien d’apprentissage des langues étrangères chez les tous petits. Et qui dit enfant dit forcément jeu…voyez-vous où je veux en venir ?
Ce n’est pas une révélation, les enfants adore jouer ! Mais là où nous adultes y voyons un acte totalement anodin ayant pour objectif ultime de nous distraire, le jeu a un réel impact sur nos bambins.
Grâce au jeu, ils apprennent des codes, des règles, se familiarisent avec l’inconnu parfois, s’interrogent, se confrontent à une autre réalité, interagissent avec l’autre…ils font face à tout un tas d’émotions et de situations qui les forgeront dans les situations chaque jour.
Le jeu n’est pas juste un jeu pour l’enfant.
Plutôt que d’acheter des cahiers d’activités pour inciter nos enfants à faire des activités très scolaires durant les vacances, pourquoi ne pas permettre à l’enfant de faire une pause dans ce chaos et de lui proposer d’apprécier les choses qui l’entourent en jouant ?
Cela peut être un jeu simple. Durant un voyage de 10 heures pour rejoindre l’Espagne, proposez-lui par exemple de trouver ou découvrir les départements de France en regardant les plaques d’immatriculation sur chaque voiture sur la route. Ou encore de vous dire de quelle couleur sont les voitures qui passent en français puis dans une autre langue.

« Je ne suis pas bilingue »
Comment puis-je instaurer le jeu et l’apprentissage d’une nouvelle langue auprès de mon enfant sachant que je ne parle pas couramment une langue étrangère ?
Effectivement, nous jouissons en France d’une réputation pas très glorieuse concernant l’apprentissage des langues étrangères. Nous pourrions trouver tout un tas de raisons qui expliqueraient cela : notre instinct de protection de la langue française, le manque d’apprentissage précoce des langues étrangères à l’école ou encore une faible exposition aux autres langues étrangère (cf. article BFM).
Parmi ces raisons, nous ne trouvons pas l’aspect génétique, et vous ? En effet, cela n’est pas parce que nous sommes issus d’une famille franco-française et pas du tout à l’aise avec les langues étrangères que nous ne pouvons pas initier nos propres enfants.
Le jeu sera justement un allié durant cette bataille. Lorsque nous parlons de jeu, il est bien évident que nous ne parlons pas de jouer avec des mikados (bien que cela pourrait être tout aussi interessant). Il s’agit bien ici de trouver une manière amusante et pertinente de les intéresser à une autre langue et culture.

Je vais vous présenter ici quelques façons ludiques d’initier votre enfant à une langue étrangère, que j’utilise avec ma petite Charlie. Vous verrez que cela n’a rien d’innovant mais parfois on ne pense pas forcément aux choses les plus simples :
1.« La musique est au delà-des mots » – Julien Green
Faites écouter des comptines dans différentes langues à vos enfants dès leur plus jeune âge. Cela leur permettra de se familiariser avec les sons au-delà des mots. Car au premier abord le but ne sera pas de comprendre les mots mais plutôt d’en écouter les mélodies, et de se familiariser avec les différents accents. Par ce biais, votre enfant entendra de nouveaux mots et cela ne fera qu’attiser sa curiosité. De plus, il/elle souhaitera écouter encore et encore la même chanson coup de coeur et répétera les paroles très facilement. Je vous recommande toutes les comptines pour enfant que l’on peut trouver sur Spotify si vous ne connaissez pas de CD en particulier.
2.« La lecture est un acte de création permanente » – Daniel Pennac
S’il y a bien un moment à privilégier avec son enfant que ce soit au moment de la sieste, du coucher ou encore lors d’un moment calme, c’est la lecture d’une belle histoire. Si comme moi vous être friand de ces petits moments de bonheur avec votre enfant, choisissez des livres bilingues comme les aventures de Charlie que vous trouverez sur notre site ou vous pouvez également vous rendre dans des librairies tel que WHS Smith sur Paris si vous recherchez la langue anglaise ou sur le site de Book in Bar pour des livres dans des langues plus variées (espagnol, italien, portugais…).
3.« Hakuna Matata » Timon & Pumba
C’est une phrase magnifique n’est-ce pas ? Nous avons tous vu ce film, Le Roi Lion, petits, grands, moyens…nous avons tous été entraînés par le rythme entêtant des musiques et cette très belle histoire. Pourquoi ne pas le regarder dans une autre langue avec toute la famille par exemple, pour peut-être le redécouvrir. Vous pouvez bien évidemment proposer d’autres dessins animés et décider de les mettre dans la langue original et en fonction de l’âge de votre enfant y ajouter les sous-titres dans la langue que vous jugez pertinentes.
4.« Le jeu est la premier poème de l’existence » – Jean-Paul Sartre
Les ateliers d’initiation aux langues étrangères sont également un très bon moyen pour familiariser votre enfant aux autres langues et de l’aborder de manière tout aussi ludique avec un/e animateur/trice bilingue qui lit des histoires, qui propose divers activités tels que des jeux, des chansons ou dessins. Nous vous conseillons nos ateliers Read&Play réalisés dans différents endroits Kids friendly en Ile-de-France.
5.« Chaque nouvelle relation est un nouveau roman » Madame de Girardin
Il existe de nombreuses associations de familles étrangères (anglophones ou autre) que vous pouvez rejoindre à moindre coût et qui vous permettront à vous et votre enfant de rencontrer d’autres familles venant du monde entier lors de différentes activités («playdates»). Par exemple, l’association Message Paris est une association de parents expatriés anglophones vivant en Ile-de-France proposant de nombreuses activités pour adultes et pour toute la famille dans plusieurs langues telles que l’anglais, l’espagnol ou l’italien.
Vous le comprendrez, il n’existe pas de méthode miracle pour introduire les langues étrangères à votre enfant comme on ne devient pas bilingue en une nuit. Et surtout il n’y a pas d’âge pour apprendre une langue. Que votre enfant ait 1 an ou 16 ans, vous pouvez décliner et adapter ces différentes méthodes sans oublier l’élément principal : le jeu !
Jeu – nom masculin singulier, du latin jocus, plaisanterie.
Divertissement, activité physique ou intellectuelle, non imposée et gratuite, tout ce que l’on fait dans le seul but de s’amuser.