La fête de Pâques dans le monde

Après Noël et le Carnaval, nous voici à quelques jours d’une des plus grandes fêtes dans la tradition Chrétienne.

Mais avant de voir comment on célèbre ça en France et ailleurs, intéressons-nous aux origines de cette fête, qui n’est d’ailleurs pas que Chrétienne.

Pâque selon la tradition Juive ou “Pessah”

La Pâque Juive célèbre depuis des millénaires la libération du peuple juif par Moïse. Ces derniers opprimés sous le joug du Pharaon, réussirent à s’enfuir, traversèrent le désert où Moïse sépara la Mer Rouge en deux grâce à l’intervention divine. Cette période appelée l’Exode est un moment des plus importants dans l’histoire du peuple Juif. La Pâque Juive est célébrée le 14ème jour du calendrier Juif et n’est donc pas forcément concomitante.

Pâques, selon la tradition Chrétienne

Les Chrétiens du monde entier vont quant à eux se préparer à célébrer la Résurrection de Jésus-Christ. Après la semaine sainte rythmée par les diverse célébrations rappelant les derniers moments vécus par Jésus, (dont la crucifixion du Vendredi Saint), ils célèbrent dans la joie la Résurrection de celui qu’ils appellent “Le Sauveur”.

Pâques ou l’Equinoxe du Printemps 

Enfin, depuis des millénaires, peut-être même depuis la Préhistoire, les peuples ont fêté l’arrivée du beau temps et le retour du printemps, symbole de renouveau! Cette fête avait lieu au moment de la pleine lune du printemps.

Et du coup, on fait quoi pour Pâques?

Gigglingalaxy by Pixabay

En France, l’histoire raconte que les cloches des églises ne sonnent pas entre le Jeudi Saint et le Dimanche de Pâques pour aller se charger à Rome des oeufs qu’elles feront tomber ensuite dans les parcs et les jardins. Permettant ainsi aux enfants de partir à la traditionnelle “chasse aux oeufs”.

En Italie, on dégustera une brioche appelée “la colomba” (car en forme de colombe), symbole de paix et de renouveau. Et le lundi, les familles italiennes feront leur premier pique-nique de l’année !

En Angleterre, les oeufs seront aussi à l’honneur, mais sur la table on trouvera également du jambon ! Le cochon étant symbole de chance pour les anglais.

En Pologne, l’eau symbole de vie, va venir rythmer les grandes batailles d’eau organisées pour l’occasion du “Śmigus Dyngus” (Lundi mouillé). Tout est bon pour arroser ses proches ou ses voisins : seau, pistolet à eau, tuyau d’arrosage…etc

En Allemagne, parents et enfants se retrouvent autour d’un grand feu “Osterfeuer”, symbole du soleil et du retour du beau temps. Pendant que les arbres se pareront d’oeufs colorés comme des fruits, symbolisant le retour de la chaleur.

En Finlande, les enfants déguisés en vieille femme ou en sorcière, vont aller sonner chez les habitants pour recueillir bonbons et autres friandises.

Aux Bermudes, les habitants fabriquent leurs propres cerfs-volants à l’aide de bâtons en bois et de papier coloré aux motifs complexes. Le tout complété par un tissu spécial, appelé “Hummers”, permettant de produire un bruit de ronflement très particulier pour l’ocassion.

Quant aux Etats-Unis, c’est Easter Bunny qui apportera les friandises aux enfants. Certains pourront même assister à la traditionnelle “White House Easter Egg Roll” organisée dans les jardins de la Maison Blanche.

Et profitons en aussi pour faire les décorations qui orneront nos tables avec les enfants (100% recyclés et recyclables bien sûr!) et gare à la crise de foie !! 🙂

by Pixabay

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *