Pour un enfant serein

On a tous rêvé ou fantasmé d’avoir cet enfant joyeux mais calme, dynamique et volontaire et en même temps réfléchi et posé.

Pourtant bien souvent la réalité est différente et ce, malgré toute la bonne volonté que l’on pense mettre.

Enfant agité, excité, qui a du mal à se poser, difficulté à se concentrer, à s’endormir, bref la liste est longue… Deux questions alors nous viennent : pourquoi? et comment?

Pourquoi mes invitations constantes et répétitives à revenir au calme ne suffisent jamais?

Comment puis-je faire alors pour l’aider?

“La vitesse dévore tout, c’est comme prendre une photo floue”  (Elena Ferrante)

by Sandrine Verdier

Nous vivons aujourd’hui dans une société où l’accélération est prégnante et en constante augmentation. De notre point de vue d’adulte nous pouvons en ressentir les effets, qu’ils soient négatifs (pression, stress, impression de ne jamais arriver au bout de notre “to do list”, découragement…) ou positifs (excitation, sensation de remplir pleinement sa vie, de pouvoir multiplier les expériences…).

Sur cette thématique, je vous propose de découvrir le film documentaire de Gilles Vernet Tout s’accélère particulièrement intéressant puisqu’il donne la parole à des élèves d’une classe de CM2. 

Les enfants quant à eux, sont soumis au rythme qui leur est imposé. Imposé par les parents, par l’école…etc.Ils ne sont pas pleinement acteurs de ce choix.

Or le temps de l’enfance est un rythme beaucoup plus lent que celui que je viens de décrire.

L’enfant lui, prend le temps : le temps de contempler, d’observer, de tester, de recommencer. Il cherche à décrypter et à comprendre le monde qui l’entoure et cela exige effectivement un rapport au temps bien différent que celui auquel nous le soumettons.

Cette désynchronisation est une des premières causes de leur difficulté à être attentifs et calmes.

Les enfants nous le savons sont des êtres vivants en devenir, un concentré d’émotions qu’ils n’ont pas encore appris à dompter. Dès lors espérer que nos seules injonctions de retour au calme suffisent est au mieux idiot, au pire dommageable pour leur capacité justement à trouver seuls, les moyens de pouvoir s’apaiser et être plus attentifs.

Il existe également d’autres causes à cette agitation permanente:

  • Une trop grande consommation de produits industriels avec des taux de sucre important.
  • Une trop grande exposition aux écrans
  • Des emplois du temps remplis d’activités diverses et variées ne laissant aucune place aux temps libres

Bref, nos enfants pâtissent des excès de notre société moderne et de nos modes de vie actuels.

Unsplash, by Patrick Fore

Et si on prenait le temps? 

Bon ok, une fois le diagnostic posé on fait quoi? La bonne nouvelle c’est que rien n’est irrémédiable avec les enfants. Ils ont une capacité à s’adapter et à intégrer les changements bien supérieure à la notre.

Et c’est notre rôle en tant que parents, d’amorcer et d’accompagner ces changements pour leur apporter des clés de compréhension.

Pour un retour au calme qui bénéficiera à toute la famille, nous pouvons par exemple:

  • Privilégier les activités en pleine nature. La Nature a ce pouvoir d’arrêter la course effrénée, de suspendre le temps, de l’étirer. Elle est un endroit idéal pour l’observation, la contemplation et la compréhension du monde qui nous entoure.
  • Pratiquer la méditation en pleine conscience avec eux. C’est une pratique qui depuis plusieurs mois prend de plus en plus la lumière, grâce à des personnalités en France comme Christophe André. Les vertus sont nombreuses pour les enfants: amélioration de leur concentration, cela les aide à réagir de façon moins impulsive et leur permet d’exercer une influence sur leur monde intérieur. Pour vous aider je vous recommande le livre de Eline Snel Calme et attentif comme une grenouille. Ce livre (accompagné d’un CD) vous permet de découvrir les bienfaits et d’initier votre enfant à la pratique de la méditation guidée, grâce au CD audio.
  • Pratiquer le yoga de manière ludique et simple et ce dès l’âge de 18 mois. Vous pouvez le faire en vous rendant à des ateliers dédiés (cf site Fédération Française Yoga Enfant), mais vous pouvez également le pratiquer à la maison. Sur ce thème, le livre d’Elodie Garamond et Lise Bilien Zen, un jeu d’enfant est particulièrement complet et bien fait avec des sections par tranche d’âge. Il contient un CD audio également.

“Les parents cool font des enfants heureux”  (Richard Templar)

Même si changer nos habitudes est toujours compliquée, la pratique régulière de ce type d’activités permettra à toute la famille d’être beaucoup plus zen!

Nous avons beaucoup à apprendre des enfants. Alors pour quelques instants, pourquoi ne pas appréhender le monde à travers leur notion du temps?

by Sandrine Verdier

 

 

Un commentaire sur “Pour un enfant serein

  1. Pingback: Apprendre à aimer la nature - La boîte de Charlie - French for Kids

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *