Noël dans le monde

Voilà déjà plusieurs jours que l’on a fait de la place pour accueillir l’arbre de Noël dans nos maisons. Des arbres qui sont tous différents les uns des autres, mais qui reflètent cette envie commune, de faire entrer un peu de magie de Noël dans nos foyers.

Partout dans le monde, on célèbre ce moment unique à sa manière.

Et si on profitait de cette fête universelle pour s’ouvrir aux traditions de nos voisins et faire un petit tour du monde de Noël sans bouger de son canapé!

“Noël n’est pas un jour ou une saison, c’est un état d’esprit”

Au Royaume-uni, les services postiers sont particulièrement sollicités depuis un mois, car la tradition veut que des milliers de cartes de voeux soient chaque année adressées afin de souhaiter les bons voeux. Quant aux assiettes le soir du réveillon, elles seront remplies de crackers, ces paquets en forme de papillotes remplis de petits cadeaux.

En Italie, les enfants sont sages comme des images pour ne pas recevoir de charbon de la Befana, cette sorcière chevauchant son balai, qui vient distribuer des friandises.

Photo by Leo Rivas on Unsplash

Au Portugal, on se réchauffe près de la cheminée où brûle un tronc d’olivier ou de Chataîgner, avant de pouvoir déguster la ronde des 13 desserts en mémoire de Jésus et ses 12 apôtres, alors qu’en Estonie, pour se réchauffer,on préfère se ruer au sauna pendant “la trêve de Noël”.

Pendant ce temps là en Roumanie, les enfants ont du mal à ne pas dévorer les décorations du sapin, orné de fruits secs, chocolats et pommes emballées dans du papier brillant ! Alors que les petits Américains essayent de résister pour ne pas goûter l’assiette qu’ils ont préparée pour Santa-Claus, remplie de biscuits et d’un verre de lait.

A chacun son Noël, à chacun sa manière de donner un sens à cette fête traditionnelle, car n’est-ce pas ça la vraie magie de Noël? Prendre le temps de se poser et de partager avec ceux qui nous entourent : nos proches, des amis, des voisins, ou même de parfaits inconnus !

A vous d’inventer votre Noël !

En attendant La Boîte de Charlie vous souhaitent à toutes et tous UN BEAU ET JOYEUX NOËL !!

Photo by Tom Rickhuss on Unsplash


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *