Et si on faisait un calendrier de l’avent écologique?

3…2…1… C’est parti !!

Chaque année au mois de décembre, le compte à rebours est lancé et on remercie encore cet éditeur Allemand qui a eu  l’idée au début du XXème siècle de concevoir un calendrier afin d’aider ses enfants à patienter.

Mais si au début la tradition voulait que ce calendrier soit avant tout des images pieuses, il a évolué au fil des années pour prendre différentes formes. Aujourd’hui il est bien souvent un objet de plus qu’on met dans son panier sans même plus prendre le temps d’y réfléchir un peu.

Pourtant, c’est sans doute une super occasion de pouvoir transformer cet acte d’achat automatisé par un moment de partage avec son enfant. L’occasion également de pouvoir y mettre un de nos petits pas dans les enjeux que sont les nôtres en tant que parent du XXI ème siècle : éviter les produits et les sucres industriels nocifs pour nos enfants, et préserver leur environnement par des gestes respectueux de la planète.

Pour cela on vous propose de réaliser vous mêmes un calendrier de l’avent. Vous pouvez choisir différentes solutions selon vos goûts et vos préférences, l’idée étant de pouvoir se servir d’un maximum d’objet récupérés. Donc un conseil : n’attendez pas le 25 novembre pour y penser! 🙂

Une idée simple : les papillotes festives !

Pour cela ils vous faut :

  • 24 rouleaux de papiers toilettes usagés (ou 12 si vous décidez de les couper en deux). Pensez aussi aux rouleaux de papier sopalin ou autres.
  • des chutes de papiers cadeaux
  • une bobine de ficelle ou petite corde

Ensuite rien de plus simple, il suffit de remplir les rouleaux avec la surprise de votre choix et de les pendre les une à la suite des autres sur la cordelette!

Là aussi pas besoin d’aller acheter des surprises en plastique ‘made in China’ et qui finiront quelques semaines plus tard à la poubelle très probablement… On l’a tous fait! 😉

Vous pouvez y mettre des petites phrases, pensées, ou activités à partager avec votre enfant ! Par exemple, “Aujourd’hui ta mission est d’aller en forêt chercher des pommes de pin pour la décoration de la table de Noël“. Ou encore, “Ce petit papier est un billet pour des bisous et câlins. Montre le à la personne de ton choix, chaque fois que tu veux faire ou recevoir un câlin“.  Si vos enfants sont gourmands, on peut bien évidemment alterner avec des petits chocolats de l’artisan du coin ou même des petits biscuits réalisés par nos soins.

Bref, faites vous confiance et soyez inventifs ! Ce qui compte c’est de les surprendre et si votre enfant n’est pas content de sa surprise (ça peut arriver), profitez-en pour en faire un moment d’échange avec lui pour comprendre ce qu’il essaye de vous exprimer et prenez le temps de lui expliquer votre choix.

Ce qu’il y a de magique à Noël, c’est qu’on a plein d’occasions de pouvoir partager des choses différentes avec les enfants alors profitons-en!

Source photo : www.pixabay.com (Ulrike Mai)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *