Dis, c’est quoi un Noël solidaire?

Il est enfin arrivé : le mois de décembre tant attendu par les enfants !

Il faut dire qu’il y a toujours une atmosphère particulière durant ce mois : les rues se parent de lumière et de décorations, et les enfants trépignent tous les matins en demandant “C’est dans combien de jours Noël” ?

Le traditionnel calendrier de l’avent devient notre meilleur allié pour nous aider à les faire patienter. Car effectivement pour les plus chanceux d’entre nous, Noël est l’occasion de partager un vrai moment de bonheur en famille, de gâter nos enfants et de voir leurs yeux s’illuminer devant la magie de ce moment à part.

“Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle!”

Et si cette année on décidait aussi de les sensibiliser à la notion d’utilité, de solidarité et d’inclusion? Il existe pour cela différentes manières :

  • Faire ses achats dans des marchés de Noël éthiques et solidaires. Vous y trouverez des idées de cadeaux originaux et créatifs, d’artisans, commerçants locaux ou jeunes créateurs et entreprises engagées, respectueux de l’environnement. Quelques idées : Marché de Noël utile et solidaire  de la Fondation Good Planet, entrée gratuite. Vous pouvez aussi vous rendre au Fabulous Xmas Market à la Bellevilloise où La Boite de Charlie sera présente !
  • Faire des dons de vêtements chauds et de jouets. De nombreuses associations proposent des collectes afin d’aider les plus démunis. C’est sans doute le meilleur moment pour faire du tri dans la chambre de nos enfants et de choisir avec eux ce qu’on pourrait donner. Il est important de les associer à la démarche (surtout les plus petits) et qu’ils choisissent eux-mêmes les dons qu’ils souhaitent faire afin qu’ils s’approprient de façon sereine et volontaire cet acte de générosité. Si bien souvent au début ils hésitent voir refusent, pas de panique !  Prenez le temps de leur expliquer que ces jouets rendront heureux d’autres enfants et cela permettra également de pouvoir accueillir les nouveaux jouets de Noël et ils vous surprendront ;-). Ils se sentiront valorisés et fiers d’eux quand ils iront avec vous déposer leur don. Vous pouvez par exemple participez à l’opération des Pères Noël verts du Secours Populaire. Renseignez-vous également à la mairie de votre ville car bien souvent ils organisent également des collectes.

Pour que ce Noël ne soit pas tout à fait comme les autres, et que nous puissions retrouver le vrai sens de cette fête !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *